lundi 7 janvier 2008

Blogs et lutte anti spam

Voici quelques conseils pour éviter le spam sur votre blog.

- Pour éviter les robots aspirateur d'adresses :


  • • Ne mettez pas votre adresse e-mail en dur sur votre blog.

  • • Evitez d'utiliser des techniques de codage d'adresse du style monadresse AT monfournisseur.com car certains robots arrivent à contourner ces techniques.
    Il est préférable d'utiliser un service gratuit tel que E-Mail Icon Generator qui vous génére une image d'après votre adresse électronique (gmail, msn, hotmail, yahoo ...)
    Ex :

  • • Utilisez un formulaire de contact :
    Contactify est un service gratuit qui vous permet de créer simplement un formulaire pour pouvoir être contacté par les lecteurs de votre blog sans divulguer votre email.
    Il suffit ensuite d'Ajouter le code du formulaire à votre blog

- Pour éviter le spam, les liens publicitaires dans les commentaires :

  • • Activez la vérificaction de mots pour les commentaires (protection par Captcha) :
    dans votre tableau de bord cliquez sur l'onglet "Paramètres"
    puis sur "Commentaires" et selectionnez "oui" pour "Afficher la vérification des mots pour les commentaires ?"

  • Ceci oblige la personne qui veut écrire un commentaire à taper les caractères qui lui sont demandés avant de pouvoir déposer son commentaire.

  • • Activez la modération des commentaires :
    dans votre tableau de bord cliquez sur l'onglet "Paramètres"
    puis sur "Commentaires"
    et enfin selectionnez "oui" pour "Activer la modération des commentaires ?"
    Une fois cette option activée, c'est vous qui validrez chaque commentaire.

5 commentaires:

vek a dit…

dommage, ce widget ne fonctionne pas correctement sur Blogger : il s'installe en mode formulaire déjà ouvert, c'est très laid. J'ai vu que le problème est déjà signalé sur leur site (en anglais) ; mais on n'a accès aux commentaires qu'après l'installation !

Fqb a dit…

Bonjour Vek,
tu parles bien de contactify ?

vek a dit…

Bonjour, je vois seulement ta question aujourd'hui !
Oui, je parlais de contactify, les commentaires vus en anglais m'avaient donné à penser que le problème ne venait pas d'une mauvaise manip de ma part. Ils ont peut-être réglé la question depuis ? Je referai une tentative et te dirai le résultat.

Jerom a dit…

En même temps, Gmail est très capable de trier vrais messages et spam: en 2 ans, pas un seul spam n'est venu polluer ma boîte de reception (et pourtant mon mail est facilement accessible).
Au début j'avais activer la modération, puis je l'ai finalement desactivé car, avant tout, cela freinait la publication de commentaires.

emule a dit…

pas mal